QU’EST-CE QUE UN CHANTIER ?
Un groupe de volontaires (généralement jeunes et provenant de différents pays) qui travaillent ensemble sur un projet, pour une période allant de 1 à 3 semaines. Ces projets peuvent concerner l’aménagement d’un terrain de jeux, l’animation d’un centre pour des handicapés, des travaux dans un club de jeunes, l’aménagement d’une école, etc.
Cette expérience de vivre et travailler collectivement crée une conscience des gens différents, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité concrète. Les chantiers n’enseignent pas seulement aux participants, mais aussi à la population locale, avec laquelle le projet est organisé et qui continueront le travail abordé par les volontaires.
Les volontaires reçoivent gratuitement logement et nourriture mais normalement ils ne perçoivent ni argent de poche ni salaire. Ils paient des frais d’inscription et du voyage.
Les chantiers internationaux acceptent les volontaires de 18 ans ou plus. Généralement, on n’exige pas de compétences spéciales, mais il y a parfois des critères de sélection pour les échanges intercontinentaux. L’important c’est la participation au projet dans un esprit de coopération internationale où chacun travaille selon sa capacité.
(CCSVI/UNESCO 1994)