Un groupe de volontaires (généralement jeunes et provenant de différents pays) qui travaillent ensemble sur un projet, pour une période allant de 1 à 3 semaines. Ces projets peuvent concerner l’aménagement d’un terrain de jeux, l’animation d’un centre pour des handicapés, des travaux dans un club de jeunes, l’aménagement d’une école, etc.
Cette expérience de vivre et travailler collectivement crée une conscience des gens différents, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité concrète. Les chantiers n’enseignent pas seulement aux participants, mais aussi à la population locale, avec laquelle le projet est organisé et qui continueront le travail abordé par les volontaires.
Les volontaires reçoivent gratuitement logement et nourriture mais normalement ils ne perçoivent ni argent de poche ni salaire. Ils paient des frais d’inscription et du voyage.
Les chantiers internationaux acceptent les volontaires de 18 ans ou plus. Généralement, on n’exige pas de compétences spéciales, mais il y a parfois des critères de sélection pour les échanges intercontinentaux. L’important c’est la participation au projet dans un esprit de coopération internationale où chacun travaille selon sa capacité.
Unifier un groupe d'individus qui désirent travailler volontairement pour une communauté.
Permettre la rencontre et l'échange d'idées entre les personnes de cultures et de milieux sociaux différents.
Promouvoir l'apprentissage pratique et les rapports entre théorie et pratique.
Donner une expérience de vie en communauté et un sens des responsabilités.
Offrir une expérience respectueuse d'un autre pays et d'une autre culture.
Intégrer les participants aux projets d'une communauté et mesurer leur importance.
Promouvoir une culture de paix, l'intégration et la résolution non-violente des problèmes.
Cras varius. Aenean posuere, tortor sed cursus feugiat, nunc augue blandit nunc, eu sollicitudin urna dolor sagittis lacus. Vestibulum rutrum, mi nec elementum vehicula, eros quam gravida nisl, id fringilla neque ante vel mi. Etiam vitae tortor. Sed cursus turpis vitae tortor.
Chaque année, CJM offre aux jeunes Marocains et étrangers l’opportunité de participer à un projet bénévole au profit d’une communauté locale. Cette expérience interculturelle permet aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de devenir des citoyens actifs. Les projets sont variés et touchent plusieurs domaines : environnement, restauration du patrimoine, et activités sociales. Les volontaires, provenant de diverses régions du Maroc et d’autres continents, travaillent environ 30 heures par semaine et sont impliqués dans la vie collective du chantier.
CJM, en collaboration avec ses partenaires internationaux, envoie des jeunes Marocains dans plus de 60 destinations à travers le monde : Amérique du Nord, Asie, Europe, et Maghreb. Ce programme permet aux jeunes Marocains de vivre une expérience de bénévolat à l’étranger et d’enrichir leurs connaissances.