Skip to content Skip to footer
Afin d’atteindre ces objectifs, CJM monte en partenariat avec des intervenants locaux ou régionaux des projets de développement .ces projets sont relaissés via des chantiers locaux ou internationaux.
Projet de Chrafat 1999-2003

Chrafat est une commune rurale situé au nord du Maroc dans une zone enclavée. Ce projet de 4 ans a été réalisé en collaboration avec
une association locale .Grâce aux volontaires les réalisations suivantes ont vu le jour :

  • Construire un château d’eau au profit de la population locale
  • Alimenter 15 maisons en eau potable
  • Aménager l’école locale : construction du mur de l’école,
Projet Aguersiwal en 1999

Aguersiwal est un village au pied du Tobkal. CJM a organisé un chantier en partenariat avec AMRASH (Association qui a mené des projets de développement intégré dans toute la région du Haouz) pour réaliser un certains nombre de travaux dont le village avait besoin de façon cruciale :

  • L’élargissement des sentiers.
  • La consolidation d’un petit pont sur la rivière.
  • La création d’une zone de collecte des ordures ménagères.
  • L’ornementation, par des matériaux locaux, de la gare des égaux afin de préserver la beauté de la montagne.
Projet d’accessibilités

Ce projet a été réalisé en 2000 par CJM en partenariat avec huit autres organismesdont le PNUD, Save The Children, Secrétariat d’état aux Handicaps, Commune deBen Msik, Délégation du MEN,….etc.

Ainsi, 13 établissements scolaires dans la Commune de Ben Msik /Casablanca ( 9écoles primaires, 2 collèges , et 2 lycées) ont bénéficies de travaux de créationd’accessibilités aux normes adéquates pour assurer aux élèves, et aux parents etenseignants handicapés, l’accès aux différents bureaux et services au sein de l’établissement. En plus chaque établissement a été doté par des toilettes équipéesde supports d’appui avec l’équipement sanitaire nécessaire.

Projets à caractère social

Une dizaine de chantiers ont été organisés durant dans des centres d’enfantsabandonnés à Casablanca et à Rabat.

Les volontaires ont pris en charge des enfants âgés de 0 à 6 ans (toilettes,gardiennage, animation,….). Une quinzaine d’enfants et de jeunes qui souffraient dedifférents sortes d’ handicaps – physiques, mentale -, et qui n’ont pas eu la chanced’être pris par des centres spécifiques ont été soutenu et pris en charge par les volontaires.

C’est une expérience qui a marqué vraiment toute une génération de membres de l’association CJM, ainsi que tout les volontaires étrangers- et qui ont été nombreux sur chaque chantier.

Projets de préservation du patrimoine culturel

CJM a organisé à Fès, à El-Jadida et à Essaouira des chantiers de préservation du patrimoine culturel en partenariat avec les délégations du ministère de la culture, des artistes et des peintres engagés, ainsi qu’avec l’agence de sauvegarde de la ville de Fès et les communes concernés.

  • Sur Fès les projets ont eu lieu dans la médina ; particulièrement dans des maisons en ruine qui ont été retapai par des volontaires encadrés par des maitres artisans.
  • A Essaouira une cinquantaine de portails historiques ont été revu sous leurs aspects initiaux –La beauté et la charge historique des lieus l’oblige- suite à l’intervention mesuré des volontaires.
  • A El-Jadida, des bâtiments historiques dans la ville Portugaise ont été aménagés par les volontaires pour servir comme salle d’expositions.
Projets d’intégration de jeunes et d’adolescents

Ce sont des chantiers qui se sont organisés dans un cadre d’échange et de partenariat bilatéral avec des centres et des associations Français.

Ces chantiers offraient à des jeunes et des ados souffrants d’handicaps ou qui ontétaient mis dans des centres d’adaptation et de réadaptation la possibilité de vivre unchantier et de partager avec des jeunes-membres de CJM- leurs expériences de viede façon spontané.